En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Pour s'opposer à ce dépôt, cliquer ici.

Moment important de reconstruction tant physique qu’intellectuelle, la restauration des enfants scolarisés dans les écoles publiques est un domaine de compétence relevant de la commune. Les enfants sont encadrés par du personnel municipal (ATSEM, animateurs) dans les restaurants scolaires, ainsi que sur les différents pôles d’activités proposés. Le service à table est en vigueur dans les écoles maternelles et l’école Jean-Baptiste Clément. Dans les écoles élémentaires, les enfants se servent eux-mêmes au self-service.

Pour les enfants présentant une allergie alimentaire, veuillez vous rapprocher du service scolaire afin d’envisager l’établissement d’un Protocole d’Accueil Individualisé.

Les menus affichés restent soumis aux aléas de production et de livraison des matières premières et sont susceptibles d’être modifiés. En cas de changement, les menus sont mis à jour sur l’application Foodi.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les menus des restaurants scolaires servis du 4 novembre au 20 décembre 2024 :

BAT v4_ Montmagny Menus scolaires Novembre-Décembre 2024

Format: PDFPoids: 4,20 Mo

Télécharger

Vous pouvez télécharger ci-dessous la liste des allergènes connus dans les menus des restaurants scolaires servis du 4 au 8 novembre 2024 :

EXTRACTION ALLERGENE SEMAINE 45

Format: PDFPoids: 157,38 ko

Télécharger

Vous pouvez télécharger ci-dessous la liste des allergènes connus dans les menus des restaurants scolaires servis du 12 au 15 novembre 2024 :

EXTRACTION ALLERGENE SEMAINE 46

Format: PDFPoids: 150,49 ko

Télécharger

Vous pouvez télécharger ci-dessous le règlement intérieur des restaurants scolaires :

Réglement intérieur des restaurants scolaires de Montmagny

Format: PDFPoids: 171,83 ko

Télécharger

 

Les inscriptions à la restauration scolaire

Les inscriptions à la restauration scolaire s’effectuent au service de la vie scolaire et périscolaire en Mairie. Il en est de même pour les inscriptions au centre de loisirs et aux autres activités périscolaires. S’il vous est impossible de passer pendant les horaires d’ouverture du service, merci d’appeler le 01 34 28 68 73 afin de prendre rendez-vous.

Les enfants dont les deux parents travaillent et ceux scolarisés dans une autre école sur décision de l’Éducation Nationale seront inscrits au restaurant scolaire en priorité.

Pour toute réinscription, merci de vous assurer au préalable que toutes vos factures concernant les prestations "enfance" sont acquittées.

Documents originaux à présenter lors de l’inscription :

  • numéro de téléphone du domicile ;
  • e-mail ;
  • adresse et numéro de téléphone des employeurs des parents ;
  • carte d'allocataire à la Caisse d'Allocations Familiales ;
  • justificatif de vaccinations (carnet de santé).
  • dernier avis d’imposition ;
  • dernier bulletin de salaire des deux parents ;
  • dernière notification des allocations familiales (montant et n° d’allocataire) ;
  • montant de la pension alimentaire le cas échéant ;
  • copie de l’attestation d’assurance “responsabilité civile” (couvrant les activités périscolaires de l’enfant).

Pour les enfants présentant une allergie alimentaire, veuillez vous rapprocher du service scolaire afin d’envisager l’établissement d’un Protocole d’Accueil Individualisé.

Pour le règlement de la restauration scolaire, les moyens de paiement acceptés sont :

  • chèques bancaires ;
  • paiements par Internet ;
  • espèces (uniquement sur place) ;
  • chèques vacances et CESU uniquement pour les activités périscolaires.

Pour toutes situations particulières, merci de contacter le service de la vie scolaire et périscolaire avant d'effectuer vos démarches.

La commission restauration

La municipalité a mis en place une commission restauration, instance consultative à laquelle sont associés des enfants déjeunant dans les restaurants scolaires communaux. Animée par Karine FARGES, adjointe au maire déléguée à la vie scolaire, cette commission est ouverte aux associations de parents d’élèves, aux enseignants et aux agents du service de la vie scolaire qui sont au plus près du terrain. Basée sur la concertation, elle se tient à tour de rôle dans l’un des quatre groupes scolaires de la ville. Cette commission restauration a pour mission de faire des propositions concrètes en matière d’équilibre nutritif, d’animations thématiques ponctuelles axées notamment sur la diététique, de gaspillage alimentaire.

Des actions ponctuelles sont aussi organisées par la municipalité en matière de nutrition. Une autre opération lancée au groupe scolaire des Lévriers (maternel et élémentaire) vise à proposer aux enfants de partager un petit-déjeuner équilibré et nourrissant. Le but de cette action pédagogique est de sensibiliser les élèves et leurs parents au rôle déterminant que joue le premier repas de la journée. Il ne s’agit pas d’imposer un modèle type de petit-déjeuner mais d’insister sur la nécessité de se nourrir le matin avant d’entamer une longue journée d’école, également sur l’importance de diversifier les aliments pour une croissance harmonieuse de l’enfant.

Les écoles publiques de la ville participent aussi à la Semaine du Goût promouvant l’éducation au goût et défendant le patrimoine alimentaire français dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Initiée en 1990 par le célèbre critique gastronomique Jean-Luc PETITRENAUD, puis relayée l’année suivante par le Ministère de l’Éducation nationale, la Semaine du Goût s’est très vite invitée à toutes les tables de France. Elle s’est fixé comme objectif, entre autres, de faire découvrir des saveurs méconnues aux enfants, l’éducation au goût étant primordiale dans l’apprentissage des cultures.

Inscriptions aux activités périscolaires (dont la restauration) à partir de la rentrée 2023/2024

Les dossiers sont à retourner uniquement par courrier ou en Mairie dans la boîte aux lettres du service scolaire, au plus tard le 4 août 2023.

Vous pouvez télécharger le dossier d’inscriptions aux activités périscolaires (2023/2024) en cliquant ci-dessous :

dossier inscription péricolaire

Format: PDFPoids: 359,20 ko

Télécharger

Une fois imprimé et complété, pensez à y joindre l’ensemble des pièces demandées.

Les formulaires de réservation pour les centres de loisirs sont téléchargeables à la page dédiée.

Vous pouvez télécharger la fiche sanitaire de liaison en cliquant ci-dessous :

Fiche sanitaire de liaison

Format: PDFPoids: 30,72 ko

Télécharger

Attention : pour toute réinscription, merci de vous assurer au préalable que toutes vos factures concernant les prestations “enfance” sont acquittées.

Le service de la vie scolaire et périscolaire se tient à votre disposition en Mairie du lundi au vendredi, de 9h00 à 11h30. Renseignements au 01 34 28 68 73.